- Les effets thermiques qui produisent une élévation de la température des matières vivantes exposées. - Les effets athermiques qui produisent des intensités du champ électromaniétique. Les expositions aux antennes relais peuvent produire des effets dévastateurs sur la santé, notamment, l’affectation du système nerveux, du système immunitaire, ou une augmentation des risques de cancer.

A ce jour en France, le décret du 3 Mai 2002, pris par le premier ministre JOSPIN à quelques heures de son départ du gouvernement, a laissé la part belle aux opérateurs de téléphonie en leur permettant de planter une antenne sans contrainte majeure, avec des taux d’exposition qui peuvent être Mille fois supérieurs à la plus part de nos voisins Européens.

Une proposition de loi présentée par un groupe de parlementaire le 7 Novembre 2007 et signée par l’ancien député Georges FENECH permettrait de rendre beaucoup plus contraignante l’implantation d’antennes relais, en imposant par exemple une distance minimum de 300 mètres d’un bâtiment d’habitation ou d’un établissement dit sensible et en fixant le taux d’exposition à 0,6 volt par mètre réclamé par les scientifiques indépendants.En souhaitant que cette proposition de loi soit évoquée au Grenelle des ondes et devienne très rapidement une loi de la république.

Mais en attendant que faire à Givors ?

- 1 – Exiger que les bailleurs sociaux neutralisent immédiatement les derniers étages des immeubles comportant des antennes relais comme sur l’une des tours Maurice THOREZ. Grâce aux cautions bancaires de la commune auprès des organismes HLM, c’est un bon moyen de pression. Refuser également toute nouvelle caution bancaire de la commune à des bailleurs sociaux qui ne s’engageraient pas à interdire une antenne relais sur le toit de leurs immeubles…

- 2 – Autour des sites ou se trouve une antenne relais, obtenir du corps Médical une étude épidémiologiques comparative sur les différents taux d’affectation des systèmes nerveux, cancers…

- 3 - Par une délibération du conseil Municipal, imposer un moratoire qui interdit toute nouvelle implantation d’antenne relai aux opérateurs de téléphonie qui n’appliqueraient pas le taux d’exposition maximal de 0,6 volt mètre, repris par la proposition de loi, qui est le seuil de sécurité sanitaire défini par tous les scientifiques indépendants et compétents.